Est ce qu'un weekend en Drôme provençale vous tente? oui? Alors je vais vous faire découvrir en photos (beaucoup) et en texte (un peu) mon weekend avec mon amie CM!
Elle a été mon "assistante photographe" et je la remercie pour ces heures passées en sa compagnie et où nous avons beaucoup ri!
Dans le titre de cet article, il y a deux mots : Le premier Drôme et le deuxième Provençale.
Mais savez vous situer sur une carte de France, le département de la Drôme qui est le numéro 26?
Ce département fait parti de la région Rhône-Alpes. Il est à Côté de l'Ardèche (07), en dessous du Rhône (69) et au dessus du Vaucluse (84). Avec tout ça, c'est facile, non?
Voilà la carte de ce département où il y fait bon vivre!
Ce nom lui a été donné à la fin des années 1980, en raison de sa proximité tant géographique (climat et cultures) que culturelle (habitat, langue, coutumes) avec la Provence voisine (Vaucluse et Haute-Provence). Historiquement, l'expression « Drôme provençale » est impropre puisque, hormis quelques enclaves citées ci-dessous, la Drôme faisait partie de l'ancienne province du Dauphiné et non de la Provence. Cependant, des territoires du sud de la Drôme méritent le titre "en Drôme provençale" sur de réelles bases historiques.
Pendant le séjour, le temps fut orageux puis ensoleillé. Et, il n'y eu pas de mistral ce qui est souvent le cas dans cette vallée du Rhône!
Nous avons profité pleinement de moments de détente, de petits plaisirs et bien sûr, accompagnés de rires!
Maintenant, assez écrit, place aux images!!
L'Absinthe |
La Garde Adhémar et son café restaurant l'Absinthe.
Celui ci était exceptionnellement fermé alors, la petite épicerie d'à côté s'offrait à nous avec ses tables colorées.
Un moment de plaisir avec ces succulentes glaces.
Les connaissez vous? La marque Terre Adélice, glace bio est forte en fruits. Celles ci sont fabriquées en Ardèche et sont souvent vendues en magasin Bio. Faites un tour sur leur site, je vous y invite http://www.terre-adelice.eu/index.php et vous saurez où vous les procurer.
|
Un personnage est célèbre dans ce département pour ces écrits, sa correspondance avec sa fille. Vous l'aurez peut être deviné, c'est Mme de Sévigné.
Je ne vais pas réécrire ce que d'autres ont fait très bien, je vous laisse le soin de parcourir ces sites http://jane.pagesperso-orange.fr/marquise.html
Ce lieu est calme.
Prenez un livre, une plume, un cahier et laissez vous aller à la mélancolie, laissez vous porter par cette douceur, admirer ces roches creusées, asseyez-vous et détendez-vous.
Petit chemin pour repartir.
Grignan, le château de Mme de Sévigné |
A côté de ce magasin, le Boudoir. Petite cour, boutique, salon de thé...c'est un lieu où il fait bon flâner, bavarder et si vous avez une petite faim, il y a de quoi se restaurer.
En Drôme Provençale, vous trouverez des champs de lavande, d'oliviers, de chênes truffiers et de vignes. A cette époque de l'année, la lavande ou plutôt le lavandin est coupé (celui-ci est un hybride de la lavande).
Le raisin est sucré, la peau épaisse et servira pour la fabrication du vin, côte du Rhône.
Le plaisir de boire un petit verre, dans un cabanon au milieu des vignes, des chênes et de la lavande, ça n'a pas de prix!
La balade se poursuit vers Nyons et ses alentours. Visite d'une vinaigrerie, achats d'huile d'olives et tapenades à la coopérative, ambiance détente!
Le site http://www.lapara.fr/ |
La vinaigrerie |
Ruelle piétonne
Sur notre route, des ronds points qui n'ont pas forcément lieu d'exister, on le mérite d'être originaux. En voici un exemple.
Les environs, suite de la balade; chapelles, paysages montagneux, mosaïque au détour d'un chemin.
J'espère vous avoir donné l'envie de vous
promener dans ce département avec des paysages
très variés et de bons produits du terroir.
A bientôt pour de nouvelles aventures!
B
Merci encore mon amie :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire