1 septembre 2014

Orchidée

Je voudrais vous parler de ma passion pour les orchidées. De plus en plus, cette fleur est vendue à un prix assez abordable alors, comment résister? Leurs fleurs sont si belles, leurs formes, leurs couleurs!
Mais voilà, un vilain parasite vient troubler mon admiration pour mes préférées! Une cochenille farineuse!!
Celle-ci s'installe sous les feuilles et au dos des fleurs, les appauvrissent et l'orchidée petit à petit, se meure. Il faut aussi les espacer pour éviter la contamination.

Quel dommage! Tant de soins et d'attentions prodigués pour constater que cette méchante bête arrive à ses fins.
Et bien non! La bataille a commencé!

Tous les jours j'inspecte les feuilles, fleurs, intérieur des fleurs.
J'ai préparé une décoction de cannelle puis mis dans l'alcool à 70°, pulvérisation sur toute la plante.

Je n'ai pas utilisé de produit chimique, la recette : je l'ai trouvée sur le net.
Il y a aussi la possibilité d'utiliser du savon noir, de l'alcool à 90°http://www.lorchidee.fr/content/17-maladies-et-parasites ou d'autres prédateurs, mais là j'ai peur d’utiliser des larves http://boutique.crisop.fr/epages/225546.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/225546/Categories/cibles-nom-commun/cochenilles/cochenilles-farineuses 


Maintenant, admirez ces plantes! je ne mets pas les noms volontairement, quelle importance?



2 commentaires:

  1. Coucou !
    C'est beau les orchidées ! Tu as la main verte, c'est super (c'est pas mon cas ptdr) !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et le passage sur le blog, sympa!

      Supprimer