18 septembre 2014

Recettes de patisserie

Aujourd'hui le temps est gris et cela m'a donné envie de réaliser de la pâtisserie.

J'ai donc réalisé des cookies et des sablés à la noix de coco/amandes et amandes/anis vert.

Je ne suis pas toujours les recettes sauf la première fois! Peut être vous demandez vous pourquoi?
Et bien, c'est simple, ne connaissant pas le résultat du mélange des ingrédients, je fais exactement ce qu'on me dit de faire puis à la dégustation, j'ai des idées de changement et d'amélioration. C'est ce qui s'est produit avec les sablés.

Nota: la plupart des ingrédients que j'utilise sont bio et je pèse toujours tout

Abréviations : c = cuillère  mn = minute   g = gramme  bio = biologique (certifié)

Les recettes :

  • Pour les cookies :
1 œuf        1 pincée de sel (facultatif)     1 sachet de sucre vanillé    1/1 c à café de levure
120 g de beurre
100 g de pépite de chocolat
100 g de noix de coco râpée ou noisette (j'ai mis des amandes broyées)
120 g de farine

Mélanger beurre fondu  + sucre + œuf + sucre vanillé
Incorporer la farine, puis le sel, puis la levure
Ajouter à cette pâte la noix de coco râpée (ou autre) + le chocolat
Mettre sur une plaque en formant des ronds

J'utilise une plaque silicone que je pose sur ma grille.
Mettre au four préchauffé 15-20 mn à 160 mais à surveiller selon la puissance de votre four et son type.

  • Pour les sablés :
la recette est plus simple.
200 g de farine
125 g d'amande en poudre (que vous pouvez remplacer par de la noix de coco, noix, noisettes)
120 g de beurre fondu
100 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 œuf
2 c à soupe d'anis (si vous n'aimez pas ne pas mettre, il n'y a aucune incidence)


J'utilise une plaque silicone que je pose sur ma grille.
Mettre au four préchauffé 15-20 mn à 160 mais à surveiller selon la puissance de votre four et son type.

A la sortie du four, je les pose sur un plateau soit en mosaïque soit en bois et ce dernier a une feuille de papier cuisson non blanchie :) , pour qu'ils refroidissent. Puis pour les offrir, j'ai pesé 100 g de sablé que j'ai mis dans des sachets en cellophane alimentaire.

Résultats en photos


Sablés à l'anis

Cookies


 Petits sachets de 100 g  pour offrir!





2 commentaires: