10 septembre 2014

Aujourd'hui, découverte d'un personnage de caractère.

Il s'agit de Louise, Eugénie, Alexandrine, Marie David plus connue sous le nom de Alexandra David-Néel, exploratrice, écrivain,militante pour la condition féminine...

La femme aux semelles de vent, fut la première femme européenne à pénétrer dans la cité interdite de Lhassa, au Tibet, en 1924.

Elle est née le 24 octobre 1868 et décédera le 08 septembre 1969, se mariera en 1094 à l'âge de 36 ans.

Elle découvre l’Inde vers 1890. Cette première rencontre des philosophies d’Asie la conforte dans sa vision de la modernité de ces courants de pensées millénaires qu’elle souhaite réactualiser. Exploratrice née, elle fera plusieurs longs séjours en Inde, en Chine et au Tibet. En 25 années de pérégrinations très aventureuses, elle saura traduire sa connaissance de l’Asie, au travers d’une œuvre littéraire abondante, reconnue dans le monde entier.
Elle adoptera par la suite un jeune moine de 14 ans, mis à sa disposition pour une aventure, Aphur Yongden. Celui décédera subitement en France à l'âge de 56 ans, à Digne les bains.

Sa villa «Samten dzong»  se visite tous les jours (visite guidée) et gratuite.

Aucune photo n'est autorisée. Vous pourrez y admirer un Mandala en sable réalisé sur place, idem pour les meubles et une reconstitution d'un campement; de nombreuses photographies prises par cette femme courageuse et, visiter sa villa. Bien sûr, il y a d'autres objets exposés. Je ne vous en dis pas plus et vous invite à vous y rendre.

Ce lieu est un havre de paix.

A la petite boutique, vous pourrez y acheter, bijoux, thés, vêtements tapis du Tibet.

Le site officiel est très bien fait et décrit bien par années son parcours, sa vie!http://alexandra-david-neel.com/index.html
http://www.ina.fr/video/RAC00003811





L'entrée





Son bureau, son fauteuil et à côté sa chambre, elle travaille 18 heures par jours à ses livres


Mandala réalisé sur place
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire