3 octobre 2014

Ennéagramme

Qu'est ce me direz-vous? Jamais entendu parlé! ou encore, ça a un rapport avec la religion?

Et bien permettez moi de faire un rapide résumé. Je dis rapide, exprès. Oui, car il faut prendre du temps pour comprendre et le mieux, est de suivre une formation.

Alors Ennéagramme est composé de deux mots dont  ennea qui signifie neuf (racine grec)et gramma dont le sens est figure. Donc nous avons une figure géométrique à neuf branches. Ce qui donne ceci :
A partir des années  1970, aux Etats-Unis, dans le courant Humaniste, l'ennéagramme apparaît comme une méthode de développement personnel. Mais en vérité, l'origine exact reste flou.
Selon Laleh Bakhtiar, historienne de l'Islam, l'ennéagramme trouverait son origine dans le soufisme.
Selon Tor Waag et Andreas Ebert (Theologe), auteurs sur le sujet de l'ennéagramme, Évagre le Pontique, un moine du ive siècle, utilisait un système de huit passions et vertus (sans pour autant se servir d'une figure pour les représenter) qui serait conceptuellement identique à l'ennéagramme moderne des personnalité.
Idries Shah, auteur de la tradition soufie, déclare avoir vu le symbole de l'ennéagramme dans un ancien manuscrit à la bibliothèque de Grenoble. Selon lui, l'ennéagramme est arrivé en Europe avec la Kabbale.
Helen Palmer, américaine, ôte toute connotation religieuse et spirituelle, publie un livre et  crée une école avec David Daniels, "Enneagram Worldwide".

Mais arrêtons les hypothèses, les références et passons, à un peu plus d'explications sur ce schéma!

A chaque numéro, correspond une personnalité. Encore une fois, ce schéma ne met pas les gens dans des cases. C'est un outil pour comprendre et aider dans par exemple du management..

L'ennéagramme est constitué de :
  • un cercle ;
  • un triangle équilatéral inscrit dans le cercle, dont un sommet est en haut, plein nord, coïncidant avec le point 9 (les autres sommets sont donc en 6 et 3).
  • neuf points équidistants sur sa circonférence, numérotés de 9 à 1
Contrairement à d’autres systèmes psychologiques, l’ennéagramme ne décrit pas des comportements, mais des motivations sous-jacentes qui vont provoquer des comportements chez les individus. 
Chaque type de l’ennéagramme (on parle aussi d’ennéatype) est piloté par une compulsion d’évitement. C’est-à-dire qu’il cherche à tout prix, et de manière souvent inconsciente, à éviter une chose particulière. Dans cette compréhension, il n'y aurait donc pas de bons ou de mauvais types. C'est l'équidistance des neuf points sur le cercle (voir symbole de l'ennéagramme) qui illustre cette idée d'égalité entre les types. Les neufs types décrivent des façons de penser, d'agir, et de ressentir différentes et, par conséquent, neuf façons de communiquer différentes.
la figure de l'Ennéagramme
Chaque type (chiffre) porte un nom et il existe des interactions entre eux, comme le montre la figure.
Notre système de valeurs est lié à la perception du monde lorsque nous étions enfant et, avant l'âge de quatre ans.
L'enfant naît neutre, il est Essence puis au cours de sa vie développera des mécanismes de protection, s'adaptera à son environnement et répétera ces mêmes mécanismes. Adulte, il aura des valeurs, des croyances qui dominerons notre monde intérieur.
Tout ceci constituera notre personnalité. En approfondissant, en regardant ce qui se passe à l'intérieur de nous, nous pouvons développer d'autres parties de nous, nous pouvons mieux comprendre le fonctionnement des autres et nous même.   

L'ennéagramme nous aide à nous transformer!

Je ne décrierai pas les différents types et vous laisse le soin de vous reporter aux sites http://www.cee-enneagramme.eu/enneagramme/les-9-types/ et http://www.iffe.fr/enneagramme/les-9-types

Prenez le temps de lire, comprendre et compléter vos connaissances par une formation qui compte plusieurs modules. Allez à votre rythme!

J'ai pour ma part été formée par Jean-Jacques Verger http://www.iffe.fr/
Je me suis arrêtée au module 4. Ces formations furent agréables et parfois il y eu beaucoup d'émotions, beaucoup de respect entre les participants. Jean-Jacques anime avec énormément de conviction, fait "du théâtre" pour nous permettre de mieux comprendre, reformule lorsque cela est nécessaire. Il y a aussi des exercices.

Donc, ma dernière formation de deux jours était dans un endroit que je trouve magique et reposant La Baume à Aix en Provence, parc de 12 hectares.
Pour mieux profiter du lieu, j'avais pris une chambre. Le soleil n'était pas trop au rendez vous mais j'ai tout de même pu prendre des photos, que je vous livre.













2 commentaires:

  1. Je crois que tu m'en avais déjà parlé. C'est vraiment intéressant. Je vais me documenter pour comprendre à quel chiffre je corresponds. Ca m'intrigue.

    RépondreSupprimer
  2. oui, tu peux faire le test sur les liens que j'ai mis; tu me diras si tu le veux à quel type tu te retrouves, j'ai une petite idée! C'est une vrai aide lorsque l'on sait, on se comprend mieux et les autres!
    Je suis contente de voir que ça te branche!!
    Bises

    RépondreSupprimer