8 décembre 2014

Arrow-root

Peut être vous demandez vous ce que ce nom bizarre veut dire? à quoi il correspond? et bien c'est très simple, c'est une fécule très très fine et surtout très digeste!

Elle est riche en amidon elle permet de lier les sauces et les potages ainsi que de préparer des bouillies et entremets. (voir la crème aux citrons)

Pour l'acheter, dans un magasin bio. J'ai acheté la mienne à la "vie claire".
 Le paquet est ainsi :il coûte environ 3euros.

Mais qu'est ce?
Maranta arundinacea, aussi appelée marante, dictame, herbe aux flèches ou arrow-root, est une plante de la famille des Marantaceae que l'on trouve principalement en Amérique tropicale.
Le système racinaire est superficiel, en forme de flèches (d'où le nom) jaune pâle, couvertes d'écailles. Les feuilles sont elliptiques, avec la pointe émoussée. Les petites fleurs blanches, rares, sont tubulaires et portées par paires et réunies en grappes légères.
Elle se cultive comme plante d'appartement ou de serre, sous lumière vive mais tamisée. Pour un meilleur résultat, il est bon de les cultiver dans un mélange terreau/tourbe/terre franche, dans des coupes plus larges que profondes. Les arrow-root apprécient une vaporisation du feuillage.
Les dictames sont considérées comme plantes dépolluantes : parmi quelques polluants chimiques absorbés, on retrouve principalement le formaldéhyde, contre lequel elles s'avèrent très efficaces.
À la Réunion et à l'île Maurice, le nom a été transformé en rouroute.
On extrait des rhizomes de l'arrow-root une fécule qui peut servir comme :
alt=Description de l'image Forraçao2.jpg.La plante dont on extrait du rhizome la farine.
Historiquement, on en retrouve la trace à partir des années 1600 où il était surnommé « aruru », qui signifie « mets entre les mets ». « Arrow-root » signifie « racine à flèche », en référence aux vertus thérapeutiques que les Indiens attribuaient aux sucs des rhizomes, contre les blessures par flèches.
Aux Antilles, les Arawaks considèrent l’arrow-root comme un ingrédient essentiel dans l’alimentation quotidienne. 
Aujourd'hui, on l’utilise en cuisine mais aussi dans les produits cosmétiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire