8 septembre 2015

Savons

Bonjour,

Je vais vous présenter mes quelques savons réalisés en photos!

Ces savons sont réalisés avec la méthode de saponification à froid, c'est à dire que l'on fait réagir de la soude avec des huiles, il y a élévation de la température, donc réaction exothermique et dangereuse, il y a formation de glycérine, on coule dans des moules, on laisse sécher 24 à 48 h, on démoule, on coupe et on laisse encore sécher pendant un mois pour certains et d'autres 3 à  6 mois; tout dépend des huiles utilisées.
Avant l'utilisation et la distribution pour des cadeaux, le pH (potentiel d'hydrogène) est mesuré soit par bandelette soit avec un pHmètre (solution savonneuse).

Ce sont des explications très très résumées, le but n'est pas de faire un cours sur la saponification, d'autres l'ont fait très bien.

Et si vous poussez la curiosité, à vous renseigner, il y a le site de http://www.aroma-zone.com/info/fiche-savoir-faire/la-saponification-a-froid

Tout vous est expliqué!

Personnellement, j'aime les savons qu'on nomme Castille (en Espagne), c'est un 100% huile d'olive et les savons d'Alep, 80% d'huile d'olives et 20% de baies de laurier. Pour eux, il faut les aimer et être patient car le temps de séchage est de 3 à 6 mois!! et oui!

Je ne mets jamais de parfum, d'huile essentielle pour les raisons qui suivent : éviter les risques d'allergies et parce que je trouve que les huiles dégagent mieux leur odeur!
Nous avons trop souvent et longtemps formaté au marketing, à savoir, il faut que cela sente bon et que cela soit joli aux yeux! Je ne réponds pas à ces critères!!

S'il m'arrive de faire des marbrages, ce ne sont que des oxydes, argiles que j'introduis dans ma pâte à savon. Parfois, j'ajoute des beurres tels que le karité, avocat...et très rarement du lait.

Je transforme aussi des savons en les enrobant de laine que je feutre; ça donne un pouvoir exfoliant en plus!

Bon, assez parlé, je vous mets les photos,

Merci de m'avoir lue :)













2 commentaires:

  1. c'est cool les savons feutrés ;)
    et surtout ça dure longtemps :p

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton message! je fais des savons feutrés depuis que tu m'en as offert ;) Si je suis mécontente du marbrage ou de la couleur, je les mets dans la laine et ainsi je leur redonne une nouvelle vie!!

    RépondreSupprimer