25 juillet 2021

jour au cap ferret/ Gironde

 Un petit séjour et découverte de ce lieu dont beaucoup de gens parlent. 

Ce qui m’a interpellé, c’est le nombre de vieilles maisons qui sont démolies pour reconstruire sans que cela soit dans la tradition de la pointe, du cap ferret. 

J’ai pu observer des maisons peintes en noir ou des palissades noires sans avoir pu trouver une explication. 

Des poteaux plantés dans le jardin comme ceux des parcs à huîtres, idem pas pu avoir d’explications. 

Dommage. 

L’océan ce n’est pas la mer que j’aime, c’est agité, dangereux. Certes les plage de sable sont belles!!

Une promenade très intéressante à faire, c’est l’abécédaire. Au fur et à mesure que l’on marche on découvre des panneaux et des explications, bien sûr avec une lettre de l’alphabet. On apprend le nombre de naufrages, le nombre de morts, le nom des fleurs, les efforts pour sauver les dunes…

La vue sur la dune du Pilat, avec la mer agitée c’était grandiose. 

Dans les 44 hectares, les maisons ont une autres allures, plus cossues.

Et sur le bord de mer, les maisons semblaient très familiales, une invitation à y entrer et séjourner. J’aurai bien aimé ouvrir la petite barrière qui la séparait de la plage. Les jardinets étaient coquets. 

Pour ce réconforter de cette si longue promenade quoi de plus naturel que de se régaler d’un bon plateau d’huîtres au village des pêcheurs, avec vue sur la mer et cette dernière était à marrée haute.

Cette longue promenade permet d’apprécier l’environnement, le travail qui est fait pour lutter contre l’érosion, la sauvegarde des plantes, de la nature.

Voilà simplement un témoignage de cette rencontre avec la mer et la nature. Un conseil, ayez toujours de l’eau avec vous 😊